Le désert de Marrakech en une journée
- @Administrator
- 6 avr. 2024
- 4 min de lecture
maginez que vous puissiez profiter d'un désert de pierre tranquille, d'un lac paisible, de la gastronomie locale et d'un plateau montagneux en une seule journée. Faire l'expérience du désert de Marrakech en une seule journée est possible si vous savez quels endroits visiter et comment le faire.

Agafay est le seul désert près de Marrakech qui vous permet de vivre une aventure d'une journée et de revenir en ville. Il s'agit d'une terre désolée et rocailleuse située à 40 minutes de route de la ville.
Normalement, lorsque nous parlons du désert et du désert de Marrakech, il s'agit en fait du désert du Sahara et des deux grands champs de dunes ou Ergs situés à l'extrémité du Maroc.
Se rendre à l'une ou l'autre de ces destinations depuis Marrakech nécessite un long voyage. Le désert de Zagora nécessite un voyage d'au moins deux jours, tandis que pour se rendre à Merzouga, il faut compter au moins trois jours. Ainsi, au lieu de visiter le grand désert du Sahara marocain, vous pouvez opter pour le désert d'Agafay. Voici comment vous pouvez faire une excursion d'une journée dans le désert et profiter de toutes ses richesses.
Réservez cette expérience parfaite pour vous éloigner de l'agitation de la ville de Marrakech pendant un petit moment. L'excursion de 6 heures vous emmènera dans le désert d'Agafay, où vous pourrez profiter d'un dîner traditionnel exclusif. Le menu propose plusieurs options pour satisfaire tous les goûts et vous pouvez choisir de le déguster sous les étoiles ou dans une tente exclusive.
Cette option comprend le transfert aller-retour entre votre hébergement à Marrakech et le désert et est idéale à partager avec un partenaire, des amis ou une famille.
Recommandé si... vous voulez faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, sans aller trop loin ou trop longtemps loin de la ville.
Arrivée dans le désert d'Agafay

Après la visite des villages berbères, il est temps de rejoindre le désert de pierres le plus proche de Marrakech : le désert d'Agafay. À certaines périodes de l'année, le désert est recouvert de fleurs sauvages rares et de blé d'orge, mais en été et en automne, les dunes de pierre qui descendent des montagnes du Haut Atlas recouvrent toute la zone, reproduisant un paysage désertique authentique. Si vous visitez Marrakech en été, pensez à faire une halte à Agafay dans votre itinéraire.
Si vous êtes seul : Le trajet entre les villages berbères et Agafay dure environ 20 minutes en empruntant l'avenue Guemassa.
Si vous partez en voyage organisé : les visites du désert d'Agafay comprennent toujours un transport depuis le centre de Marrakech.
Promenade à dos de chameau à Agafay
La promenade à dos de chameau reste l'activité la plus populaire auprès des voyageurs ; aucune visite dans le désert ne serait complète sans une promenade à dos de chameau à travers ses terres désolées.
Le dromadaire à une bosse a été, tout au long de l'histoire du Maroc, et reste encore aujourd'hui, le moyen de transport de beaucoup de ses habitants. Ces fabuleuses créatures, au caractère doux et docile, se sont adaptées aux environnements désertiques et pré-désertiques les plus hostiles et sont des alliés fidèles de l'homme.
Vous ne trouverez pas les dunes de sable d'Agafay, mais ce sera une randonnée que vous n'oublierez jamais. Un guide expert conduira le groupe d'animaux à travers les dunes de pierre pour apprécier à la fois le paysage et les montagnes du Haut Atlas en arrière-plan.
En autonomie : à votre arrivée dans le désert d'Agafay, vous trouverez plusieurs compagnies proposant des randonnées à dos de chameau. Parmi les alternatives à explorer, citons Chameau Marrakech, Circuit Maroc, Agafay Camel Ride ou Transfert Marrakech.
Si vous participez à un circuit organisé : la plupart des excursions d'une journée dans le désert d'Agafay incluent une promenade à dos de chameau ou une visite des dunes en quad dans leur itinéraire, vous n'avez donc pas à vous inquiéter.
À l'ombre d'une belle tente berbère, dégustez des plats traditionnels marocains. Asseyez-vous, faites une pause dans votre promenade matinale et imprégnez-vous de la tranquillité du désert; partir dans le désert pour déjeuner ou dîner à la belle étoile est une excursion populaire au départ de Marrakech, car elle permet aux touristes et aux habitants d'échapper à l'agitation de la grande ville pendant un moment.
Si vous êtes seul : près de la route principale R212, vous trouverez plusieurs campements dans le désert proposant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sous des tentes berbères. Le camp de luxe Agafay Inn est facilement accessible. La spécialité de la maison est le bœuf mariné aux pruneaux et aux amandes, accompagné d'un tajine traditionnel. L'établissement propose également une carte des vins variée.
Si vous participez à une excursion organisée : essayez de trouver une excursion à Agafay dont l'objectif principal est le dîner ou le déjeuner dans le désert. Vous bénéficierez ainsi d'un service de restauration et d'un service de transport depuis et vers votre hôtel en ville.
Good
thx